Skip to content

C’est quoi être Maître Restaurateur ? Quelles Tavernes sont concernées ?

Certains restaurants sont récompensés du titre de Maître Restaurateur, mais savez-vous vraiment ce que cela signifie ? Plusieurs Tavernes ont acquis ce titre d’État spécifique au secteur de la restauration ces dernières années. Nous vous dévoilons lesquelles dans cet article et comment les rejoindre.

Une cuisine entièrement faite maison

Sujet au cœur de l’actualité et des envies de la clientèle d’aujourd’hui, le fait maison est largement recherché en France dans les restaurants. Les clients souhaitent savourer de bons petits plats cuisinés et apprécient très peu de se retrouver face à un poisson tout droit sorti du congélateur et cela se comprend.

Chez Les Taverniers Réunis, nous sommes partisans d’une cuisine simple et gourmande, rappelant les saveurs d’antan, tout en étant modernisée par le savoir-faire de nos cuisiniers. C’est ainsi que nombre de nos Tavernes disposent aujourd’hui du titre de Maître Restaurateur récompensant et attestant que les plats proposés à la carte sont entièrement faits maison à partir de produits frais et bruts.

Ce titre apporte à La Taverne une véritable transparence face au client concernant la qualité de notre cuisine : un respect du consommateur que nous valorisons.

L’histoire du titre Maître Restaurateur

En distribuant le titre de Maître Restaurateur, le gouvernement affirme la légitimité d’une cuisine faite-maison chez un certain nombre de restaurants en France et récompense le professionnalisme d’un chef, conjugué à celui de son établissement. La création de ce titre et l’élaboration de son cahier des charges datent de 2007, à l’occasion du contrat de croissance conclu entre les organisations professionnelles de restaurateurs et le Gouvernement.

Depuis le 17 mars 2014, le titre de Maître Restaurateur est inscrit dans la loi Consommation afin d’aider les consommateurs à identifier en toute transparence les menus composés de plats cuisinés fait-maison, c’est-à-dire sur place par le restaurateur. Seul titre officiel de la restauration traditionnelle indépendante, le titre de Maître Restaurateur garantit la traçabilité des produits et le respect de leur saisonnalité.

Authenticité et qualité, ainsi qu’une carte entièrement composée d’une cuisine faite maison à partir de produits bruts et de produits frais sont indispensables pour être reconnu Maître Restaurateur par l’État. Seulement 3300 restaurateurs de la métropole française et dans les départements d’Outre-mer disposent actuellement de ce titre. De l’auberge à la table gastronomique, le titre récompense une cuisine authentique et référence ainsi des établissements d’excellence.

Comment devient-on Maître Restaurateur ?

Devenir Maître Restaurateur est une démarche entièrement volontaire. La demande du titre s’effectue par le restaurant lui-même et l’évaluation prend aussi bien en compte la cuisine, que le service et la salle. Valable pour une durée de 4 ans renouvelables, le titre de Maître Restaurateur sécurise le consommateur concernant la nature de la prestation d’un restaurateur de métier.

Tout restaurateur indépendant peut bénéficier de ce titre d’excellence dès lors qu’il répond parfaitement aux engagements exigés. Pour en faire la demande, il est nécessaire :

  • De travailler au sein d’un restaurant traditionnel comme La Taverne, soit en tant que propriétaire, soit en tant que dirigeant ou salarié.
  • De détenir une longue expérience de direction au sein de l’établissement de restauration ou de disposer d’un diplôme professionnel équivalent.
  • De respecter le cahier des charges en termes de qualité des produits bruts utilisés, de fraîcheurs des produits, etc.

Du restaurant étoilé à l’auberge, du petit bistrot de campagne à un établissement gastronomique, tous les restaurateurs indépendants peuvent postuler pour faire l’objet d’un audit qui leur permettra potentiellement d’obtenir le titre de Maître Restaurateur.

Un organisme certificateur indépendant se charge ensuite de réaliser l’audit afin d’établir si le restaurant répond bel et bien au cahier des charges. Si tel est le cas, le préfet du département délivre le titre de Maître Restaurateur à l’établissement, au nom de l’État.

Les engagements d’un Maître Restaurateur

Pour obtenir le titre de Maître Restaurateur, l’établissement doit faire preuve d’un véritable engagement quant au choix des produits qu’il cuisine. Mais cela ne suffit pas. Des compétences professionnelles reconnues dans le secteur de la restauration sont également nécessaires.

Ainsi, le chef du restaurant s’engage à :

  • Préparer uniquement des plats faits maison à partir de produits bruts, majoritairement frais ;
  • Utiliser des produits de saison et des produits du terroir ;
  • Forger des partenariats avec des producteurs locaux ;
  • Offrir un service de qualité à la clientèle ;
  • S’assurer du confort de l’établissement pour le consommateur en prévoyant notamment des vestiaires sécurisés, une décoration soignée, etc.
  • Respecter de manière rigoureuse les règles d’hygiène et de sécurité propres aux restaurants.

Les Tavernes récompensées par le titre de Maître Restaurateur

Les Taverniers Réunis regroupent des restaurateurs prônant une cuisine authentique et gourmande. Tous nos établissements en France partagent des valeurs communes et cherchent à régaler le client avec nos traditions culinaires.

À La Taverne, nous sublimons les saveurs du passé en les adaptant aux attentes du présent. Nous invitons les clients à partager en couple, en famille, entre collègues ou avec leurs clients, des moments généreux autour d’une cuisine authentique et gourmande.

En se positionnant comme héritière du bien manger, du bon vivre et du savoir accueillir, La Taverne souhaite mettre en avant une cuisine de caractère qui soit simple, mais généreuse, tout en venant sublimer des produits du terroir local.

En 2020, 33 Tavernes sillonnent le territoire français et 7 ont déjà obtenu le titre de Maître Restaurateur après en avoir fait la demande et avoir passé un audit positif. Grâce aux Maîtres Restaurateurs, nos meilleurs restaurants sont mis en avant, partout en France. Sont Maîtres Restaurateurs :

  • La Taverne de Beaucouzé (Angers) ;
  • La Taverne de Caen ;
  • La Taverne de Saint-Brieuc ;
  • La Taverne de Vitré ;
  • La Taverne de Rezé (Nantes Sud) ;
  • La Taverne de Ruaudin (Le Mans Sud) ;
  • La Taverne de Saint-Grégoire.

Les Tavernes souhaitant garantir la qualité de leurs produits et de leur cuisine vis-à-vis de leur clientèle peuvent dès maintenant faire une demande d’obtention du label Maître Restaurateur afin qu’un audit sur l’excellence du restaurant soit réalisé.