Skip to content

Comment nos restaurants s’adaptent aux veggies ?

Le secteur de la restauration suit les tendances de sa clientèle pour assurer un bon moment gustatif à chacun. La Taverne ne fait pas exception. En développant une cuisine saine confectionnée à base de produits frais et locaux, nos restaurateurs s’appliquent à moderniser des plats d’antan en s’adaptant aux attentes culinaires de toutes et tous, sans oublier les veggies.

Végétarien, végétalien ou veggie ?

Outre les intolérants au gluten et consommateurs souffrant d’allergies à certains aliments, les végétariens, les végétaliens, mais également les veggies représentent aujourd’hui une belle part du marché pour les restaurateurs. Pour le bon fonctionnement d’un restaurant, il est important de ne pas oublier cette clientèle.

Si certains se contenteront de réduire leur consommation de viande ou de produits d’origine animale, certains auront la volonté d’exclure tout aliment issu de l’exploitation animale. Ce nouveau mode de consommation demande une véritable adaptation de la part des restaurateurs.

Végétarien, végétalien ou veggie, chacune de ses tendances rend le consommateur toujours plus exigeant et incite à une nourriture toujours plus saine. Afin d’accroître la notoriété de son restaurant, s’engager dans la protection animale et la protection de l’environnement sera forcément une bonne idée. Et cela permettra à votre clientèle de trouver son bonheur parmi vos plats.

Les restaurants veggie-friendly

En France, les restaurants dits veggie-friendly commencent à apparaître. L’ensemble de la carte est rarement concerné, il s’agit plutôt de proposer un menu composé de plats végétariens ou de prévoir des plats selon les différentes tendances culinaires du moment.

En devenant veggie-friendly, un restaurant gagnera en visibilité et améliorera son image auprès des restaurateurs. Au sein des Taverniers Réunis, différents restaurants disposent d’ores-et-déjà du label AB (Agriculture Biologique) pour la qualité des produits bio et locaux choisis par le restaurateur. Certains bénéficient également du titre de Maître Restaurateur, un titre qui valorise la qualité de la cuisine et du service proposés par le restaurant.

En prévoyant un menu veggie-friendly au sein de la carte, avec des aliments issus de l’agriculture biologique locale, le restaurant cherche à prendre soin de ses clients en leur proposant des aliments de grande qualité. Une démarche plus respectueuse de l’environnement et favorisant les emplois locaux.

Comment sublimer un plat veggie ?

La tendance veggie prend de l’ampleur, certes, pour autant, le cuisinier doit tout autant sublimer le plat en travaillant les aliments. Pour de nombreux consommateurs, le légume reste un simple accompagnement que le cuisinier doit savoir magnifier. Dans un plat veggie, légumes, fruits et céréales doivent se suffire à eux-mêmes, sans que le poisson ou la viande semble manquer dans l’assiette. L’équilibre du plat doit être trouvé pour proposer un menu 100 % veggie à la hauteur des autres plats proposés dans votre restaurant.

Afin de proposer des plats de saison, le menu veggie se réinvente tout au long de l’année, tout comme le reste de votre carte. Pour un menu veggie complet, n’hésitez pas à penser aux jus rafraîchissants, les veggies en raffolent.

Un plat veggie est l’occasion de mettre de la couleur dans les assiettes des clients. Trouvez l’équilibre entre le visuel et le goût pour une présentation originale et succulente.

Sensibilisez votre personnel

Ajouter un menu ou des plats veggies à sa carte et être au point pour préparer les aliments et dresser l’assiette ne suffiront pas à faire de vous un restaurant veggie-friendly. Il est important d’en discuter avec l’ensemble du personnel afin de sensibiliser les serveurs en salle à la modification de votre menu.

Végétariens, végétaliens et veggies ont besoin de se sentir rassurés sur la provenance des aliments présents dans le plat, sur leur mode de préparation et sur l’absence complète de produits qu’ils ne consomment pas dans leur assiette. Il n’est donc pas rare qu’une clientèle veggie demande des renseignements aux serveurs sur le mode de préparation ou les produits utilisés dans le plat.

Afin de permettre à votre clientèle de passer un moment convivial en famille ou entre amis tout en profitant d’un bon accueil, votre personnel en salle doit savoir répondre aux questions posées par les clients. Ceci est valable pour l’ensemble des plats présents sur votre carte.

Trouver l’équilibre côté communication

Suivre les nouvelles tendances, c’est bien, mais il est aussi important de communiquer sur le sujet pour que votre clientèle en ait conscience. Afin d’attirer une nouvelle clientèle, en plus des clients habituels, vous devez communiquer suffisamment, mais pas trop.

Communiquer uniquement sur la dimension veggie de vos plats risquerait de faire fuir les clients suivant un régime alimentaire différent et aimant consommer de la viande et du poisson notamment.

L’esprit veggie s’apparente à un véritable mode de vie. Il séduit de nombreuses personnes souhaitant respecter l’environnement et les principes écologiques tout en prenant soin de leur santé.

Des plats veggies, un véritable levier de croissance pour 2021

Le secteur de l’alimentation et de la restauration végétarienne, végétalienne et végane ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années avec un chiffre d’affaire qui se multiplie de plus en plus chaque année. Pour se distinguer du restaurant voisin, c’est sur la qualité de ses plats et de son service que La Taverne a choisi de se positionner.

En cuisinant des plats veggies au sein de votre menu, vous attirerez une clientèle plus large qui vous aidera à augmenter la croissance et le chiffre d’affaires de votre restaurant. Avant de vous lancer dans un menu, une étude de marché pourra être réalisée afin d’avoir une idée de l’ampleur que peuvent prendre ses nouveaux plats sur votre carte et avoir une idée des quantités de produits à prévoir. Coûts et rentabilité doivent également être pris en compte pour la bonne santé du restaurant.