Skip to content

Esthétisme d’un restaurant

Au travers de ses plats gourmands, mais aussi de son architecture et de son esthétisme, un restaurant transmet son image aussi bien par la propreté des lieux, la qualité de sa cuisine, le choix des produits, le sourire de son équipe que de la décoration et l’agencement de ses salles. La Taverne se positionne comme l’héritière d’une longue tradition française où le bien manger et le bon vivre son synonyme d’hospitalité et d’authenticité.

Nous vous invitons à découvrir pourquoi l’esthétisme de La Taverne joue un rôle important dans la fondation de ce concept de restauration.

Créer l’identité visuelle de son restaurant

Connus depuis 1996 sous le nom de marque Les Relais d’Alsace, les restaurants de La Taverne appartiennent aujourd’hui à des restaurateurs indépendants ayant développé un véritable réseau en France. Ce modèle coopératif partage des valeurs indispensables à la création d’une identité commune tout en laissant de grandes libertés à chaque restaurateur.

La cohérence de l’esthétisme entre les différents restaurants La Taverne présents en France permet à la clientèle d’identifier clairement l’enseigne et sa volonté d’une ambiance conviviale et chaleureuse. La reconnaissance visuelle fait appel à la mémoire. Tout client ayant passé un bon moment de partage en famille ou entre amis dans une Taverne saura reconnaître l’apparence du restaurant et se rappeler de l’ambiance particulière des lieux.

L’esthétisme du restaurant illustre le concept recherché. À La Taverne, nous souhaitons que le client se sente à l’aise comme à la maison et soit accueilli dans une ambiance feutrée et moderne pour passer un bon moment dans un lieu à la fois convivial et authentique.

Se sentir comme à la maison

Pour que le client puisse se sentir bien comme à la maison, les établissements de La Taverne ont été conçus comme des établissements spacieux ouverts 7 jours sur 7. Les produits sont frais et choisis localement. La cuisine se veut généreuse.

Ce modèle de restauration répond aux tendances actuelles. Les clients souhaitent aujourd’hui manger des plats de qualité, 100 % cuisinés à partir de produits frais et sains. Avec la possibilité de manger à 2 dans un coin intimiste comme à 40 dans une salle privée, La Taverne offre différents cadres de convivialité qui correspond à une large clientèle selon les moments de la journée.

Le choix de notre décoration nous permet d’accueillir au sein des restaurants différents publics. Ainsi, l’esthétisme de nos établissements convient tout aussi bien pour une réunion entre collègues, que pour un déjeuner en famille, pour les touristes ou pour les couples. Si des idées pour s’inspirer et un architecte sont à la disposition de tous les restaurateurs souhaitant ouvrir une Taverne, chacun reste indépendant et conserve la liberté de s’adapter à l’image du groupement comme bon lui semble.

Une atmosphère riche en histoire

L’apparence d’un restaurant est le reflet de son caractère, de son identité, ainsi que ceux de son équipe et de ses cuisiniers. L’esthétisme de nos restaurants est riche en signification et illustre notre envie de partager un agréable moment avec notre clientèle.

Si nous rendons hommage aux tavernes d’antan dans nos restaurants, nous restons les enfants de notre époque et savons sublimer le passé en un présent moderne aussi bien au travers la décoration de nos salles que de la concoction de nos plats.

C’est en nous rappelant des banquets festifs d’autrefois, autour d’une gastronomie du terroir, que nous avons trouvé l’inspiration pour aménager et décorer La Taverne. Pour que chaque sortie en famille ou entre collègues au restaurant soit une célébration, un bon moment pour se retrouver ou s’éterniser autour d’un bon repas, nous veillons à l’élégance et aux conforts de nos établissements.

Une décoration au goût du jour

Changer de nom, c’est repenser son identité dans son ensemble. Les Relais d’Alsace se transforment ainsi avec une décoration moderne suivant les tendances de son temps en devenant La Taverne. Pour que tous les instants passés au restaurant par nos clients soient un moment de plaisir, l’agencement des lieux se travaille jusque dans les jeux de matière.

Ergonomiquement aménagé pour le personnel comme pour la clientèle, un restaurant La Taverne se veut à la fois pratique et accueillant, fonctionnel et chaleureux. Pour créer une atmosphère familiale, élégante et moderne tout en préservant authenticité et rusticité, des matériaux comme le métal et le bois sont utilisés. En termes de couleurs, le beige, le brun, le bronze et l’effet béton sont également au goût du jour à La Taverne.

Afin de proposer différentes ambiances à la clientèle, différents espaces avec du mobilier confortable et neuf ont été agencés avec différentes hauteurs d’assise notamment.

Le choix des matières

Différents éléments marquants ont également été choisis pour étonner les clients. Ils attirent l’œil sans pour autant déranger et participent à la création de l’atmosphère des lieux. Dans certains espaces, des rideaux métalliques imprimés offrent une ambiance intime et romantique. Parfois, ce sera le comptoir en madrier qui séduira, ou encore, un luminaire rivière de bouteilles.

Tout en simplicité et raffinement, les décors possibles sont nombreux et variés, sources d’inspiration pour l’ensemble des restaurants des Taverniers Réunis. Nous avons également fait évoluer le tonneau, symbole inconditionnel des tavernes d’antan, pour en retrouver les nervures sur des surfaces en contreplaqué bois.

Travaillons ensemble

Un agencement et une décoration qui a du sens, une histoire, c’est la garantie d’un espace confortable, compris par les clients. En effet, lorsque ces derniers entrent pour la première fois dans un restaurant, la décoration peut parfois déstabiliser. Elle doit faire sens avec les plats cuisinés servis et les plats à la carte.

En travaillant ensemble, les entrepreneurs indépendants de La Taverne ont pu aboutir à une véritable identité pour les restaurants du groupement.