Skip to content

Tendances food 2020 et vous qu’en pensez-vous ?

Les modes alimentaires évoluent rapidement ces dernières années avec l’émergence de nouvelles tendances et la propagation de styles d’alimentation comme le véganisme, le gluten free, etc. En 2020, les restaurants ne peuvent plus ignorer ces nouvelles tendances et doivent proposer des menus variés qui attireront une clientèle plurielle.

Manger sain

Moins gras, moins sucré, moins salé, la clientèle d’aujourd’hui fait attention à sa ligne tout en aimant continuer à se régaler gustativement. Pour que les consommateurs passent un bon moment à table, les cuisiniers doivent suivre les nouvelles attentes de celles et ceux qui dégusteront leurs plats sans pour autant mettre de côté leur créativité et leur esprit d’innovation.

Manger sain, c’est aussi retrouver le plaisir de manger dans la convivialité tout en ayant confiance dans les plats que l’on savoure. Aussi bien dans leur mode de préparation, que dans la fraîcheur et l’origine des produits.

Manger des produits de saison

En effet, parmi les tendances de ces dernières années, celle qui prend de plus en plus d’ampleur est peut-être celle de savoir ce que l’on mange. Rien de tel aujourd’hui que de se fournir chez un producteur local pour proposer à la clientèle des produits frais du terroir, c’est-à-dire des fruits et des légumes, des viandes et des poissons provenant d’une agriculture biologique régionale ou nationale.

Manger local, c’est manger des produits cultivés en France et si possible dans la région. Manger des produits de saison, c’est respecter l’environnement et le rythme de vie des fruits et légumes. Les consommateurs recherchent de l’authenticité et ils peuvent la ressentir via un menu qui change au fil des saisons.

Avec le confinement, lié à la crise sanitaire du coronavirus, le consommer local a pris une toute autre ampleur. En 2020, c’est une démarche à laquelle les restaurants ne doivent plus échapper.

La cuisine engagée

Au travers de leur envie d’authenticité, de manger des produits de saison et des plats sains, ce que recherche la clientèle c’est une cuisine engagée. Lorsqu’un consommateur d’aujourd’hui se rend dans un restaurant pour passer un moment convivial en famille, il souhaite déguster un plat en accord avec les nouveaux comportements alimentaires.

Omnivores, végétariens, végans, flexitariens (des végétariens à temps partiel qui s’autorisent à se faire plaisir avec des produits d’origine animale de temps en temps), s’attendent aujourd’hui à ce que les cuisiniers s’engagent à ne pas mettre n’importe quoi dans l’assiette du consommateur.

Ces évolutions alimentaires favorisent le développement des menus végétalisés trouvant toujours mieux leur public dans les restaurants. Impact carbone, circuits courts, produits de saison, toutes ces tendances s’installent pour durer et il est important que les restaurants suivent le rythme pour continuer à attirer une clientèle plurielle, engagée dans la durabilité alimentaire.

Repenser son menu

Une tendance reste une orientation nouvelle qui peut disparaître aussi rapidement qu’elle est apparue. Pourtant certaines modes perdurent et se développent suffisamment pour s’installer de manière définitive.

Que penser du végétarisme, du véganisme ou encore du flexitarisme ? Une chose est sûre, la population concernée et engagée ne fait que croître d’année en année. Et il est aujourd’hui quasiment impensable pour un restaurant de proposer un menu sans au moins un plat végétarien.

Un restaurant doit régulièrement porter une attention juste sur sa carte pour améliorer ses plats cuisinés au besoin. Aucun menu ne doit rester figé dans le temps de l’ouverture d’un restaurant à sa fermeture ou sa vente. Une carte est faite pour évoluer et il est important d’être à l’écoute de sa clientèle et de s’y adapter. Un plat n’est jamais commandé ? Pourquoi ne pas le changer ?

Se mettre au local sourcing

Que ce soit pour un tête-à-tête entre amoureux ou d’un meeting avec un client ou encore d’un repas en famille, le consommateur d’aujourd’hui recherche une cuisine authentique faite avec le cœur. Mettre en avant des produits locaux dans vos plats est une démarche porteuse de sens qui plaira forcément. La Taverne revendique une cuisine de terroir et le local sourcing est la clé d’une restauration saine permettant la traçabilité des produits.

Le local sourcing montre l’engagement du restaurant à se fournir localement. Il fait voyager le consommateur, non pas vers des contrées lointaines mais vers les produits du terroir qui l’entoure. Avec des plats authentiques et locaux, le restaurant propose un concept de restauration qui permet de se recentrer sur les richesses des recettes traditionnelles d’une région.

Les supers aliments et les super poudres

Pour les végétariens et les végans, les lentilles, le quinoa et les pois chiches sont un véritable apport en protéines, indispensable pour compenser le manque de viande et de poisson. Ces sources végétales sont des éléments qui se prêtent particulièrement bien à la création de belles assiettes et salades. Une tendance food qui pourrait bien trouver sa place à La Taverne. Qu’en pensez-vous ?

Si les super aliments comme les lentilles, le quinoa et les pois chiches ne vous font pas envie pour votre menu, pourquoi ne pas vous tourner vers les super poudres ? Cacao, curcuma, spiruline, ils font aussi partie des nouvelles tendances du moment. Facile à ajouter dans un dessert, un smoothie ou encore du fromage blanc, ces super poudres s’adaptent à tous les plats et offrent un véritable apport en vitamines et protéines.

Parmi les dernières tendances en 2020, les graines ont clairement le vent en poupe. Courge, tournesol, sésame, lin, pavot, ces graines se mangent grillées, bouillies et même crues et s’intègrent aisément dans un menu moderne.

La mode du comfort food

N’oubliez pas que toutes ces nouvelles tendances healthy ne surfent pas sur la vague de la contrainte et de l’austérité. Véritable style de vie se voulant plus respectueux de l’environnement, les tendances végétariennes, véganes, paléolithiques ou encore flexitariennes sont des régimes alimentaires que suivent des personnes qui se plaisent à déguster de belles assiettes où se mêlent couleurs et exotisme. Pour satisfaire cette clientèle, créativité et originalité devront être au rendez-vous.

C’est beau, c’est bon, c’est sain. Voilà ce que recherche le consommateur d’aujourd’hui : de l’authenticité.